topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

mercredi, 16 mars 2011

Résultat provisoire élection benin 2011


Le scrutin du premier tour de l’élection présidentielle au bénin qui s’est tenu ce 13 mars a commencé par livrer ses secrets depuis cette nuit de dimanche à lundi.
En effet, les grandes tendances obtenues sur le terrain indiquent que les béninois iront sans nul doute aux urnes une seconde fois pour départager le président sortant Boni Yayi et le candidat de l’Un Adrien Houngbédji. Surprise, le fruit ABT n’a pas tenu la promesse de la fleur.
Au lendemain de ce 1er tour de l’élection présidentielle, au Benin des chiffres tombent déjà et vont dans la tendance du sondage de Koaci.com publié à la veille du scrutin. Plus de 3million 5 cent mille ont voté pour élire le nouveau président du Bénin. Le taux de participation avoisinerait, selon nos informations, les 85%.Si l’élection s’est passée sans violence et avec le calme requit et reconnu aux populations béninoises, la suite des évènements laisse entrevoir la guerre des chiffes.
A 16 h GMT ce dimanche, quand les premiers bureaux de vote ont commencé par donner leurs chiffes les uns et les autres ont été fixés par rapport à la suite. Ainsi, à l’issue des dépouillements observés sur le terrain, la possibilité d’un second tour est envisagée. Les deux ténors de la politique nationale sont en passe de s’affronter à nouveau au second tour. Boni YAYI et Adrien HOUNGBEDJI viendraient en tête de ce premier tour et laisseraient très loin derrière eux l’ex-président de la Boad, Abdoulaye Bio TCHANE qui du reste est la déception de cette élection. Mais c’est l’ordre d’arrivé des candidats que la cour constitutionnelle va donner dans quelques jours qui est revendiqué dans les deux camps majoritaires de cette présidentielle.
Pour certains états major, la victoire est de leur camp. YAYI Boni serait arrivé en tête dans au moins 7 département Atlantique (grace à ouidah, Zè, allada, Calavi), Mono, Collines, Alibori, Donga, Borgou, Atacora…. Les résultats seraient serrés dans le littoral, le Zou. Naturellement dans le Couffo, l’Ouémé, les Plateaux, Houngbédji semble devancer le président sortant, selon les chiffres recueillis dans la cellule de décompte de la FCBE. Mais ceux du Me Adrien Houngbédji donnent : 40,07% pour Adrien Houngbédji ; 39,12% pour Boni YAYI ; 5,80 % pour ABT ; 3,75 % pour ISSA SALIFOU.
D’autres sources nous donnent comme résultat parcellaire et provisoire DJOUGOU: yayi: 42735, ABT:18273; OUAKE YAYI 10400 ABT: 6796; Copargo: YAYI 9435 ABT:3885, vallé (adjohoun, agueugue, dangbo, bonou) UN: 61437, YAYI: 19619, Porto- vovo UN: 89624, YAYI: 22875.
Selon les bureaux de vote de chaque candidat l’équipe de koaci, a pu observer ceci : Djougou, bureau de vote ou Abt a voté, 132pour yayi Boni contre 90 Abt. Porto-Novo, bureau de vote ou Hougbédji à voté, 188 contre 45 pour Yayi.
Même si rien n’est pour l’heure joué, le comportement responsable des béninois au cours de la journée d’hier est à saluer compte tenu des craintes relatives notamment aux dérapages observés comme ceux en Côte d’Ivoire.Espérons qu’il en sera de même pour la suite: 2ème tour, résultats définitifs, prestation ce serment…Pas de heurts, pas de violences ni d’actions ‘barbares’.

21:09 Écrit par Kpanou dans POLITIQUE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.