topblog Ivoire blogs

mercredi, 10 août 2011

Pourquoi les États-Unis sont-ils si intensément frappés?

L'année de tous les records?


Plus de 1000 tornades se sont abattues sur les États du sud-est américain depuis l'arrivée du printemps, emportant des centaines de vies humaines et causant au moins 5 milliards de dollars de dommages matériels.

En avril seulement, les données préliminaires compilées par l'agence américaine chargée de l'étude de l'atmosphère (NOAA) montrent que quelque 600 tornades ont frappé le pays. Un record.

Une tornade

Photo: iStockphoto

Le précédent maximum pour un mois d'avril s'établissait à 267 et avait été atteint en 1974. Le record de tempêtes enregistrées en un mois, 542, avait été atteint en mai 2003.

La saison des tornades la plus active à ce jour a été celle de 2004, avec 1817 tempêtes, un record qui risque fort de tomber en 2011 si la tendance se maintient.

Pourquoi les États-Unis sont-ils si intensément frappés?

Certains États du sud-est sont particulièrement touchés dès le printemps parce qu'ils se trouvent à la rencontre d'une masse d'air chaud en provenance du golfe du Mexique et d'une masse d'air froid présente sur le continent.

Les montagnes Rocheuses provoquent une ondulation du courant-jet, ce qui favorise la création de perturbations orageuses dans les plaines. Ces perturbations favorisent à leur tour la naissance de tourbillons, qui ne sont alors perturbés par aucun relief.

Selon les météorologues, ce phénomène d'ondulation est particulièrement associé à la situation du mois d'avril 2011.

La zone rouge représente le couloir des tornades.

Le saviez-vous?

Au Canada, la plupart des tornades se produisent habituellement en juin ou juillet, mais il peut y en avoir en tout temps de l'année. La tornade la plus importante de l'histoire du Canada est survenue à Regina, le 30 juin 1912. Cette tornade d'intensité F-4 avait tout détruit sur son passage, faisant 28 morts, 200 blessés et 2500 sans-abri.

Est-ce que les changements climatiques sont à blâmer ?

Une maison détruire par une tornade

Photo: AFP/Mandel NGAN

Photo prise le premier mai 2011 à Alberta City, dans l'Alabama, quelques heures après le passage d'une tornade. Cette maison a été déplacée de quelques mètres par la force des vents.

Les experts ne s'entendent pas. Certains d'entre eux pensent que les tornades sont plus nombreuses depuis quelques décennies, alors que d'autres affirment que leur nombre varie en fonction de certains phénomènes climatiques naturels comme El nino et La nina. D'autres pensent qu'elles sont le fruit d'une variabilité naturelle.

Les statistiques ne permettent pas de l'établir puisque les données récoltées il y quelques dizaines d'années ne sont pas aussi fiables que celles d'aujourd'hui.

Comment naît une tornade?

Ce phénomène atmosphérique se manifeste d'abord comme un tourbillon dans un gros nuage d'orage, derrière un rideau de pluie ou de grêle violente.

Pour que la tornade se forme, des masses d'air froid doivent entrer en contact avec d'autres masses d'air plus chaud et plus humide qui se trouvent plus bas dans l'atmosphère. En outre, des vents doivent souffler dans plusieurs directions, à différentes hauteurs.

La présence d'un courant-jet, un flux d'air presque horizontal, étroit et fort, que l'on trouve dans l'atmosphère à des altitudes comprises entre 6 et 15 kilomètres, facilite également la formation de tornades.

Le plus souvent, les tornades naissent entre le milieu de l'après-midi et le début de la soirée.

Habituellement, une tornade dure environ une dizaine de minutes et se déplace à environ 50 km/h, mais certaines peuvent rester en activité jusqu'à une heure.

Sa dimension moyenne est de 50 mètres, mais elle peut parfois atteindre jusqu'à 150 mètres.

Le saviez-vous?

Au Canada, pendant une année moyenne, 80 tornades font 2 morts et 20 blessés, sans parler des millions de dollars de dégâts aux propriétés.

Quoi faire lors d'une tornade?

La grande majorité des décès et des blessures sont causés par les immeubles qui s'effondrent et les débris emportés par le vent.

Une voiture emportée par une tornade

Photo: AFP/Mandel NGAN

Se cacher dans une voiture n'est pas une bonne idée.

Si vous êtes dans une maison, la meilleure précaution est de se rendre au sous-sol et de s'abriter sous un meuble (un bureau par exemple) S'il est impossible de s'y rendre, une pièce dont les murs sont solides, comme une salle de bain, est un choix judicieux. L'important est de s'éloigner des fenêtres et des murs extérieurs.

À l'extérieur, évitez de rester dans une voiture. Vous devez trouver un fossé, un ravin ou une dépression quelconque, et vous protéger la tête avec vos bras.

Le saviez-vous?

Tornade vient du mot espagnol tornado qui est lui-même dérivé du verbe tornar, qui signifie « tourner ».

08:00 Écrit par Kpanou dans Actualités du monde | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.